image/svg+xml
Contact

CYBERSÉCURITÉ :

1.1 Sécurité informatique de l’entreprise: comment la renforcer

La cybersécurité est un domaine large qui intègre plusieurs dimensions. La sécurité globale de votre système d’information passe par le renforcement de vos différentes briques système. Chez AVTIS, notre expertise s’articule autour des architectures de protection du SI, de la gestion des identités, du contrôle d’accès et de l’authentification.

En effet, la sécurité de votre réseau informatique passe par la gestion des vulnérabilités: la protection de vos données et de vos réseaux, mais également par la protection des mobiles et des EndPoints. Une bonne sécurité informatique renforcée passe également par la protection de vos données, la sécurisation de votre Cloud

Pour renforcer la sécurité informatique de votre entreprise faites appel à une entreprise de sécurité informatique telle qu’AVTIS qui a une approche globale de la cybersécurité. De l’audit au conseil en passant par le design d’architectures sécurité réseau et l’intégration de solutions jusqu’au au maintien en condition opérationnelle de votre SI. AVTIS est le meilleur partenaire informatique pour renforcer la sécurité informatique de votre entreprise.

1.2 COVID et sécurité informatique: les nouveaux enjeux pour les entreprises

La pandémie actuelle de Covid19 a changé notre façon de voir le monde et de travailler, mais elle a également permis un accroissement très rapide du niveau de la menace cyberattaque en France.

Le manque de sensibilisation aux risques cyber, l’absence de maîtrise des systèmes d’information, le non-respect des bonnes pratiques en entreprise et la généralisation du télétravail ont permis l’augmentation de la surface d’attaque.

Le nombre d’entreprises victimes de cyber piratage a ainsi été multiplié par 4 en un an. Pour garantir la sécurité de vos données et informations immatériels ainsi que garantir la disponibilité de votre système d'information et de vos applications. Faites appel à AVTIS, société de sécurité informatique et cybersécurité en France pour faire face aux nouveaux enjeux de sécurité informatique lié à la pandémie de Covid19.

1.3 Bonnes pratiques sécurité informatique en télétravail: 7 Recommendations aux employeurs

Le télétravail se développement drastiquement au quatre coin du monde devenant la nouvelle norme. Cependant, le télétravail a grande échelle augmente également le risque de piratage informatiques et de cyber attaques ont exploses au court de cette dernière année. Employeurs, entreprises, associations, administrations et collectivités se sont vues devoir mettre en place ou développer dans l’urgence le télétravail pour maintenir leur activité. Une ouverture vers l’extérieur de leur système d’information peut engendrer des risques sérieux de sécurité informatiques: fuite de données, phishing, intrusions, virus, piratage, vol, blocage…

Voici 7 recommendations à mettre en place pour limiter au mieux les risques de cyberattaque:  

o Définissez et mettez en œuvre une politique d’équipement des télétravailleur :
AVTIS en qualité de prestataire informatique peut vous fournir les bons outils de travail pour vos besoins informatiques matériels.

o Maîtrisez vos accès extérieurs :
Limitez l’ouverture de vos accès extérieurs ou distants (RDP) aux seules personnes et services indispensables, et filtrer strictement ces accès sur votre pare-feu.

o Sécurisez vos accès extérieurs :
Mettez en place des VPN pour les accès distants à votre réseau informatique d’entreprise.

o Durcissez la sauvegarde de vos données et activités :
Les sauvegardes seront parfois le seul moyen pour l’entreprise de recouvrer ses données suite à une cyberattaque. Les sauvegardes doivent être réalisées et testées régulièrement pour s’assurer qu’elles fonctionnent.

o Mettre en place un Plan de Continuité / Plan de Reprise d’activité (PRA/PCA)

o Utilisez des solutions antivirales professionnelles :
Les solutions antivirales professionnelles permettent de protéger les entreprises de la plupart des attaques virales connues, mais également parfois des messages d’hameçonnage (phishing), voire de certains rançongiciels (ransomware). AVTIS vous accompagne dans la fourniture et la vente de logiciel de sécurité informatique et cybersécurité.

o Préparez-vous à affronter une cyberattaque :
La question n’est donc plus de savoir si mais quand votre entreprise sera victime d’une cyberattaque. L’évaluation des scénarios d’attaques possibles permet d’anticiper les mesures à prendre pour s’en protéger. Faites appel bermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/hameconnage-phishingà AVTIS prestataire extérieur de sécurité informatique pour entreprise pour vous aider à sécuriser votre système informatique.

1.4 Les failles informatiques les plus courantes en entreprises

Les cyber attaques et cyber intrusions apparaissent souvent suite à une erreur d’appréciation d’un collaborateur ou d’une erreur humaine. Pour contrer la plupart de ces erreurs informatiques humaines, il convient de former ses équipes et ses employés aux bonne pratiques de l’informatique. Cependant, cela n’est pas toujours suffisant. AVTIS a établi pour vous une liste des failles informatiques les plus courantes en entreprise, dans les collectivités et les associations.

La première porte d’entrée des cyber criminels sont les services de messagerie.Les malwares, spam-ware, logiciels espions et ransomwares sont diffusés via des pièces jointes infectées  ou des liens vers des sites dangereux. La plus part du temps, ces emails semblent être envoyés par un prestataire externe ou une entreprise dont le nom vous semble familier. Pour contrer cela il existe de nombreuses solutions de sécurité informatique pour protéger les données qui transitent sur votre service de messagerie entreprise. 

De nouveau, le télétravail et l’utilisation de EndPoints personnels ou mal configurés permettent aux logiciels espions et aux hackers de pénétrer des les système de vos employés et via ces dernier atteindre des informations et des données sensibles hébergées au soin de votre infrastructure globale. En effet, les protection sur les ordinateurs personnels de vos employés sont moins solides, peuvent être obsolète ou bien tout simplement absentes permettant aux hackers de pirater votre SI et d’infecter ce dernier.

Bien souvent, la mise en place du télétravail nécessite l’accès aux données entreprises via la mise en place de solutions de Cloud computing. Hors, un cloud mal géré et mal sécurité sera bien plus propice au vol de vos données.

AVTIS, expert de la cyber sécurité, vous accompagne dans l’audit et le conseil sécurité de votre système d’information. Suite à l’audit, nous vous proposerons les réponses adaptées à vos failles et vos besoins métiers pour sécuriser et gérer votre SI.

1.5 Cybermenaces et cybersécurité en entreprise

La sécurisation des systèmes d’informations est indispensable quelque soit la taille de l’entreprise. Désormais les cyber criminels ne s’attaquent plus uniquement aux entreprises internationales et aux grands comptes. Toute PME/ETI, collectivité, administration et association est désormais sujette à un potentiel hacking ou une attaque informatique.

Le phishing ou hameçonnage consiste à subtiliser les informations sensibles comme les mots de passe en piégeant la victime sur un site factice. Ce type d’attaque requiert un haut degré de personnalisation et nécessite une vigilance accrue sur la provenance des fichiers ou mails reçus. En ce qui concerne les attaques DDoS, elles visent à rendre un service sur le web, un serveur ou une infrastructure indisponible par l’envoi de multiples requêtes.

Spécialiste des solutions de cyber sécurité, AVTIS vous accompagne à chaque étape de votre projet de sécurité informatique. Conseil, Analyse et audit jusqu’au déploiement de vos solutions de cyber sécurité. Protéger est notre métier.

1.6 Sécurité informatique: PENTESTING, test d’intrusion et scan de vulnérabilité

Différents tests sont réalisés lors de l’audit de sécurité de votre structure informatique et de votre système d’information. AVTIS, prestataire informatique spécialisé dans la cyber sécurité vous accompagne dans la détection des failles dans votre système d’information

Plusieurs types de tests sont réalisés par nos ingénieurs et experts informatiques:

Le PENTEST, test d’intrusion ou test de pénétration est une méthode qui consiste à analyser une entreprise cible en se mettant dans la peau d’un hacker malveillant ou d’un pirate informatique. Les pentest peuvent être réalisé sur une IP, une application, un serveur web ou un réseau complet.

Le test d’intrusion est donc une photographie à l’instant T de cette cible et ne doit pas être confondu avec le scan de vulnérabilité.

Depuis plusieurs années, le nombre de cyber attaques double années après années. L’intention des pirates est variée, mais les principales motivations sont d’ordre économiques.

Les objectifs sont clairs : identifier les vulnérabilités de son SI ou de son application / évaluer le degré de risque  de chaque faille identifiée / proposer des correctifs de manière priorisée

Grâce au test d'intrusion, nous pouvons qualifier : la sévérité de la vulnérabilité /la complexité de la correction / l’ordre de priorité qu’il faut donner aux corrections.

Le but n'est pas malveillant, mais il est de s'assurer que ces vulnérabilités sont bien réelles.

Par exemple, aujourd’hui certaines entreprises ont encore des vulnérabilités dans leurs réseaux permettant aux rançongiciels de se propager. Un rançongiciel (ransonmware en anglais), c’est un logiciel malveillant qui prend en « otage » vos données personnelles et qui les restitue uniquement contre le versement d'une « rançon ».

Un test d’intrusion permet d’en prendre conscience et de prioriser les corrections. Sinon la vulnérabilité risque de rester dans le système jusqu'à son exploitation malveillante. Une récente étude a établi que dans le monde, une entreprise se fait attaquer, en moyenne, toutes les 40 secondes par un rançongiciel.

Pour assurer la sécurité constante de votre système d’information, AVTIS vous propose ses services managés et infogérance en cyber sécurité. Pour garantir la sécurité et la disponibilité de votre système d’information AVTIS assure un monitoring constant de vos postes, serveurs, application et infrastructures pour détecter tout type d’intrusion dans votre SI, anticiper et empêcher tout type de tentative malveillante ou tentative en court de cyber attaque.

1.7 PME et ETI, les conseils sécurité et cybersécurité

Diriger une PME est un réel défi qui demande d’en faire beaucoup avec peu. Et quand vous gérez vous-même votre IT, il vous faut des solutions qui fonctionnent. D’autant plus avec la démocratisation de la présence digitale des petites et moyennes entreprises, les pirates informatiques et hackers ne s’attaquent plus uniquement aux multinationales et aux entreprises du CAC40 mais également aux PME et ETI quelque soit leur domaine. Même si les entreprises dans l’industrie de la finance ont plus de chance d’être hackés, quelque soit votre domaine d’activité, vous êtes désormais une cible potentiel de cyber attaque.

D’autant plus que les PME/ETI, souvent par manque de temps, de moyens, de compétences et de ressources ne s’occupent que peu de la sécurité de leur SI en faisant une cible de choix pour les attaques informatiques.

AVTIS propose un large choix de solutions et de services informatiques sur-mesures dédiés aux PME et ETI. Formation informatiques et bureautiques, sensibilisation aux bonnes pratiques informatiques et de sécurité. Fourniture de licences, installation de matériel, audit et conseil, design d’architectures réseau, sécurisation de votre SI. Quelque soit la taille de votre entreprise, votre domaine d’activité ou votre budget, AVTIS vous propose les meilleurs solutions informatiques pour PME et ETI.


CLOUD COMPUTING :

2.1 Quels sont les avantages du Cloud Computing pour les entreprises ?

Le modèle du stockage Cloud dispose de plusieurs avantages votre l’entreprise. Quelque soit sa taille ou votre domaine d’activité. Le Cloud est devenu un impératif pour garantir la disponibilité de vos données et vos applications quelque soit l’endroit ou vous vous trouvez. Une nécessité d’autant plus importante en période de télétravail. AVTIS vous éclaire quant aux avantages à migrer tout ou partie de votre SI vers le Cloud Computing:

1. Il n’y a pas besoin d'investir dans une infrastructure physique qui peut se révéler très coûteuse. Avec les formules d’abonnement Cloud mensuel ou annuel vous ne payez que ce vous consommez.

2. Vous gagnez du temps en déléguant la gestion et maintenance informatique à votre prestataire informatique. AVTIS gère et supervise l’ensemble de votre système et de vos information hébergées sur le Cloud.

3. Vous pouvez accéder à votre espace Cloud de n’importe où juste en disposant d’un terminal et d’une connexion Internet.

4. Vous disposez d’une flexibilité en utilisant le Cloud qui s’adapte simplement et rapidement à vos nouveaux besoins et aux évolutions auxquelles votre entreprise pourra faire face.

2.2. Quelles sont les solutions/services de Cloud Computing ?

Les services de Cloud Computing sont nombreux, mais ils sont classifiés en trois catégories :

Infrastructure as a Service (IaaS): Infrastructure informatique virtuelle (serveurs, machines virtuelles, stockage, réseaux, systèmes d’exploitation) qui peuvent être loués auprès de fournisseur de service Cloud

Platform as a Service (PaaS): Qualifie les services de cloud computing qui offrent un environnement à la demande pour développer, tester, fournir et gérer des applications logicielles.

Software as a Service (SaaS). Le logiciel en tant que service est une méthode de diffusion d’applications logicielles via Internet. Avec le SaaS, les fournisseurs de services cloud hébergent et gèrent les applications logicielles et l’infrastructure sous-jacente, et gèrent la maintenance. Les utilisateurs se connectent à l’application via Internet.

2.3 Quels sont les types de Cloud Computing ?

- Le Cloud Public est un le type de cloud computing le plus courant. Les ressources cloud (telles que les serveurs et le stockage) sont détenues et exploitées par un fournisseur de service cloud tiers, et livrées via Internet. Dans un cloud public, tout le matériel, tous les logiciels et toute l’infrastructure sont la propriété du fournisseur du cloud. Avantages : Coûts inférieurs, vous payez uniquement le service que vous utilisez, absence de maintenance : AVTIS, votre fournisseur de services assure la maintenance, scalabilité pratiquement illimitée, Haute fiabilitéHaute fiabilité : un vaste réseau de serveurs offre une garantie contre les pannes.

- Le Cloud privé consiste en l’ensemble des ressources de cloud computing qu’une entreprise ou une organisation utilise en exclusivité. Le cloud privé peut être situé physiquement dans le centre de données local de votre organisation, ou être hébergé par un fournisseur de services tiers. Toutefois, dans un cloud privé, la maintenance des services et de l’infrastructure est toujours effectuée sur un réseau privé. Avantages : Flexibilité accrue avec la possibilité de personnaliser votre environnement cloud, contrôle accru, capabilité accrue.

- Le Cloud Hybrid est un type de cloud computing qui associe une infrastructure locale (ou un cloud privé) à un cloud public. Les clouds hybrides permettent aux données et aux applications de se déplacer entre les deux environnements. Avantages : contrôle total de vos infrastructures, flexibilité avec les recours supplémentaires du Cloud Public, rentabilité avec la possibilité de payer juste pour les services que vous utilisez, facilité de transition vers le Cloud.

Faites appel à AVTIS pour tous vos besoin de migration partiels ou totals vers le Cloud Computing.

2.4 Quel est le processus de migration on premises vers le Cloud ? Comment le processus de migration vers le Cloud d'une entreprise se déroule ?

o Il faut d’abord sauvegarder vos serveurs et données afin de maintenir la disponibilité des applications pendant le processus de migration;

o Ensuite il faut déployer l’environnement cloud. Cela implique l’approvisionnement, la connexion et les tests de tous les composants (de stockage, de calcul, de base de données, de sécurité…) ;

o L’étape suivante est la migration des serveurs, données et applications. Il ne faut pas oublier de les configurer.

o Ensuite, validez et ajustez l’environnement de production. Il est indispensable de vérifier que toutes vos données soient présentes et sécurisées.

o Après une migration réussie il faudra assurer la surveillance du nouvel environnement d’un point de vue sécurité, fiabilité, coûts.

2.5 Pourquoi la sauvegarde informatique est-elle importante pour les entreprise ?

La sauvegarde informatique, aussi appelée backup, est une action visant à protéger les données détenues dans votre système d’information. Ces données sont alors mises en sécurité, à l’extérieur des serveurs de votre infrastructure informatique.

La sauvegarde informatique est importante car elle a pour le but de protéger les données professionnelles de l’entreprise face aux risques potentiels :
Les sinistres (dégâts des eaux, incendies, tempêtes)
Les vols ou dégradations sur les postes de travail
Les erreurshumaines telles que la suppression d’un fichier par un salarié
Les failles techniques liées à un matériel obsolète
Les cyber-attaques informatiques provenant de pirates ou de concurrents

AVTIS, prestataire informatique qualifié, vous accompagne et vous conseille dans la sauvegarde de vos environnements. Aussi, en cas de perte de données informatiques vous serez à même de reprendre votre activité professionnelle au plus vite.

2.6 Quelles peuvent être les conséquences de la perte de données pour votre entreprise ?

La perte des données peut avoir des conséquences dramatiques allant jusqu’à la faillite. Sans aller jusqu’à cet extrême, la perte d’information peut représenter :

Une baisse de productivité des équipes qui n’accèdent plus à l’information
La perte de données stratégiques importantes pour le pilotage de l’entreprise
La fuite de données confidentielles liées aux clients – Un risque de chantage vis-à-vis d’un tiers malveillant

En déployant une solution de sauvegarde au sein de votre entreprise, vous assurez une haute disponibilité de votre système d’information et vous vous offrez la possibilité de reprendre votre activité en un temps record après un incident, grâce à la réplication et/ou la restauration de vos données professionnelles.

2.7 Comment protéger vos données hébergées dans le Cloud ?

Les données hébergées sur le cloud (informations bancaires, contrats, documents stratégiques ou autres projets confidentiels en cours, etc.) doivent impérativement être protégées, même lorsqu’elles ne sont pas utilisées, afin de garantir une sécurité maximale.

Les données enregistrées sur le cloud, doivent être protégées par le biais de différentes solutions de sécurité informatique (chiffrement, antispam, antiphishing, antivirus, antimalware, contrôle des accès).

AVTIS en qualité d’expert du Cloud Computing vous conseille et vous accompagne dans la sécurisation de vos environnements Clouds pour garantir la sécurité et la bonne gestion de vos Clouds.

PRA/PCA :

3.1 PRA/PCA quels sont les avantages ?

Les avantages de la mise en place d’un PRA (Plan de Reprise d’Activité) / PCA (Plan de Continuité d’Activité) sont mesurés par rapport aux risques de perte de chiffre d’affaires, de mauvaise image vis-à-vis de vos clients et partenaires ou encore de sanctions disciplinaires ou pénales en cas de non-respect d’obligations réglementaires encourues en cas de panne ou de coupure.

En cas de sinistre, c’est la garantie pour l’entreprise de maintenir son activité et de conserver ses données critiques sans risque d’indisponibilité et donc sans perte de revenu.

Si le PRA et le PCA sont externalisés, les entreprises ont accès en cas de problème à un réseau indépendant du leur et n’ont plus besoin d’assurer la maintenance de leurs équipements. Elles bénéficient également d’une supervision 24/7 par des experts qui veillent au bon fonctionnement du réseau. 

3.2 Comment gérer vos sauvegardes?

La méthode des 3, 2, 1 est la méthode la plus souvent utilisé est simple à mettre en place, elle est performante et efficace, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer. Elle consiste à:

Conserver trois copies de chaque fichier : pour minimiser les risques de perte de données, il faut conserver au minimum trois sauvegarde (conserver le fichier original plus deux copies du fichier).
Utiliser deux supports différents : Il est conseillé d’utiliser deux supports de stockages différents, ce qui permet de réduire considérablement le risque de perte de données.
Conserver une copie hors-site : La troisième sauvegarde consiste à conserver une copie de vos données hors-site et hors-ligne, c’est-à-dire en dehors de l’endroit où vous travaillez et où sont stockées vos données. En cas d’incendie ou de vol par exemple, l’ensemble des données ne seront pas perdues.

Il faut également régulièrement teste vos sauvegardes. Il est nécessaire de vérifier qu'elles sont effectuées correctement, que l'ensemble des données est correctement sauvegardé, mais aussi que vous pouvez lire et restaurer ces données.