La méthode des 3, 2, 1 est la méthode la plus souvent utilisé est simple à mettre en place, elle est performante et efficace, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer. Elle consiste à:
– Conserver trois copies de chaque fichier : pour minimiser les risques de perte de données, il faut conserver au minimum trois sauvegarde (conserver le fichier original plus deux copies du fichier).
– Utiliser deux supports différents : Il est conseillé d’utiliser deux supports de stockages différents, ce qui permet de réduire considérablement le risque de perte de données.
– Conserver une copie hors-site : La troisième sauvegarde consiste à conserver une copie de vos données hors-site et hors-ligne, c’est-à-dire en dehors de l’endroit où vous travaillez et où sont stockées vos données. En cas d’incendie ou de vol par exemple, l’ensemble des données ne seront pas perdues.
Il faut également régulièrement teste vos sauvegardes. Il est nécessaire de vérifier qu’elles sont effectuées correctement, que l’ensemble des données est correctement sauvegardé, mais aussi que vous pouvez lire et restaurer ces données.