Les utilisateurs - la source principale des failles sécuritaires
pourquoi sensibiliser les utilisateurs a la sécurité informatique :
Les attaquants bombardent sans relâche les entreprises. Selon les études d’éditeur de logiciel en cyber sécurité SOPHOS, 41% des professionnels de l’informatique déclarent subir une attaque de phishing quotidiennement.
Le phishing est un business très lucratif. Ce type de menace a explosé ces dernières années, avec 66% des malwares désormais installés via une pièce jointe malveillante et les attaques avancées coûtant aux entreprises en moyenne 140 000 $ par incident.
Selon l’analyse de PwC, 31% des incidents informatiques de sécurité sont attribués à des employés , 27% à des anciens collaborateurs et 16% à des prestataires de l’entreprise .
Pour pénétrer l’infrastructure de sécurité informatique de la plupart des entreprises, les hackers privilégient avant tout les utilisateurs.
C’est pourquoi posséder une armée d’employés formés et préparée à la cyber sécurité est très important. Cela permet de réduire les risques d’intervention dans votre système d’information.
Comment sensibiliser vos collaborateurs?
Voici quelques conseils pour la sensibilisation de vos équipes:
- Rédigez une charte informatique qui résume les bonnes pratiques et la politique de sécurité interne
- Rappelez les conséquences possibles d’une telle attaque pour l’entreprise
- Formez votre personnel aux bonnes pratiques et aux bons réflexes grâce à l’intervention d’un consultant informatique spécialisé via les campagnes de sensibilisation régulières
- Réalisez les sessions de live-hacking régulières pour apprendre à vos employés à réagir en cas de cyberattaque
Contactez AVTIS pour avoir un conseil sur les solutions efficaces de sensibilisation des utilisateurs à mettre en place.