image-Que couvre la cyber assurance ?

Qu'est-ce que c'est cyber assurance?

Aujourd’hui le sujet de cybercriminalité touche chaque organisation. En 2020, 9 entreprises sur 10 ont été touchées par une cyber attaque. Ce sujet devient très important, les organisations cherchent les différents moyens de protéger leurs systèmes d’informations.

Un de ces moyens est la cyber assurance.

Que couvre la cyber assurance ?

La cyber assurance est une police d’assurance qui vise à protéger les organisations contre les retombées des cyberattaques. La souscription d’une cyber assurance peut contribuer à minimiser les perturbations de l’activité après une cyberattaque. Elle couvre potentiellement le coût financier de certains éléments de l’attaque et de la récupération.

Différents fournisseurs de polices d’assurance peuvent proposer une couverture différente.  La couverture de la cyber assurance est susceptible de couvrir les coûts immédiats liés au fait d’être victime d’une cyberattaque. La prise en charge de la récupération des données, permettrait de couvrir une partie des coûts d’enquête et de remédiation d’une cyberattaque.

Est-ce que la police de cyber assurance est suffisante pour vous protéger contre les cyber menaces?

La cyber assurance peut aider en cas d’attaque si le souscripteur a respecté toutes les conditions de cette police. L’organisation-souscripteur de l’assurance est responsable de sa propre cyber sécurité.

La cyber assurance n’est pas une solution miracle pour résoudre vos problèmes de cybersécurité.  Pour obtenir une bonne couverture, votre entreprise devra prouver qu’elle a opté pour une approche responsable en matière de cybersécurité dès le départ. Les assureurs ne voudront pas prendre en charge un client qui semble presque garanti d’être victime d’une fuite de données.

Les assureurs voudront connaître les mesures de cybersécurité mises en place par votre entreprise.  Vous devrez conserver des informations précises sur votre cybersécurité au fil du temps.

Dans la plupart des cas,  l'assureur réévalue les polices d’assurance tous les 12 mois.  Même après avoir souscrit une cyber assurance, les organisations doivent s’assurer qu’elles appliquent des procédures de cybersécurité appropriées.

Le paiement d’une indemnité d’assurance est une activité purement réactive et coûteuse pour l’assureur. C’est pourquoi certains commencent à adopter une approche plus proactive. C'est fait non seulement pour offrir un remboursement en cas de problème, mais aussi pour aider activement leurs clients à adopter une meilleure approche de la cybersécurité.

Il est donc conseillé de souscrire une police d’assurance contre les cyberattaques afin d’être indemnisé et pouvoir reprendre l’activité rapidement. Par contre, une simple police d’assurance ne protègera pas votre organisation contre une cyberattaque. Il est donc important de mettre en place les solutions de protection de votre environnement informatique.

Contactez les experts d'AVTIS pour vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de sécurité ainsi que pour mettre en place les solutions de sécurité nécessaires pour protéger votre environnement informatique.