Le télétravail se développement drastiquement au quatre coin du monde devenant la nouvelle norme. Cependant, le télétravail a grande échelle augmente également le risque de piratage informatiques et de cyber attaques ont exploses au court de cette dernière année. Employeurs, entreprises, associations, administrations et collectivités se sont vues devoir mettre en place ou développer dans l’urgence le télétravail pour maintenir leur activité. Une ouverture vers l’extérieur de leur système d’information peut engendrer des risques sérieux de sécurité informatiques: fuite de données, phishing, intrusions, virus, piratage, vol, blocage…
Voici 7 recommendations à mettre en place pour limiter au mieux les risques de cyberattaque:
o Définissez et mettez en œuvre une politique d’équipement des télétravailleur :
AVTIS en qualité de prestataire informatique peut vous fournir les bons outils de travail pour vos besoins informatiques matériels.
o Maîtrisez vos accès extérieurs :
Limitez l’ouverture de vos accès extérieurs ou distants (RDP) aux seules personnes et services indispensables, et filtrer strictement ces accès sur votre pare-feu.
o Sécurisez vos accès extérieurs :
Mettez en place des VPN pour les accès distants à votre réseau informatique d’entreprise.
o Durcissez la sauvegarde de vos données et activités :
Les sauvegardes seront parfois le seul moyen pour l’entreprise de recouvrer ses données suite à une cyberattaque. Les sauvegardes doivent être réalisées et testées régulièrement pour s’assurer qu’elles fonctionnent.
o Mettre en place un Plan de Continuité / Plan de Reprise d’activité (PRA/PCA)
o Utilisez des solutions antivirales professionnelles :
Les solutions antivirales professionnelles permettent de protéger les entreprises de la plupart des attaques virales connues, mais également parfois des messages d’hameçonnage (phishing), voire de certains rançongiciels (ransomware). AVTIS vous accompagne dans la fourniture et la vente de logiciel de sécurité informatique et cybersécurité.
o Préparez-vous à affronter une cyberattaque :
La question n’est donc plus de savoir si mais quand votre entreprise sera victime d’une cyberattaque. L’évaluation des scénarios d’attaques possibles permet d’anticiper les mesures à prendre pour s’en protéger. Faites appel bermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/hameconnage-phishingà AVTIS prestataire extérieur de sécurité informatique pour entreprise pour vous aider à sécuriser votre système informatique.