Cybercriminalité dans le secteur bancaire en 2020
D’après une enquête de VMware: le secteur bancaire a connu une avalanche d’attaques informatiques en 2020 lors du confinement. Le bascule généralisé vers le télétravail a créé des failles exploitables par les hackers. Ces derniers ont profité de cette situation pour dérober des données importantes ou de l’argent.
Durant le confinement, nombreux salariés ont utilisés les canaux de communication et de travail dématérialisés pour limiter leurs déplacements. Dans ce contexte, plusieurs établissements financiers se sont retrouvés face à des brèches imprévues sur cette période.
Principales cyber menaces dans le secteur bancaire
Voici les cinq principales menaces selon VMware Carbon Black :
- Emotet, un cheval de Troie qui se propage principalement via les e-mails de spam contenant des documents ou des liens malveillants activés par des macros documents.
- Dridex, un autre cheval de Troie bancaire qui agit comme un voleur d’identifiants bancaires, un système de diffusion de ransomware et un système de contrôle d’accès à distance.
- Trickbot est un malware qui cible le secteur financier, fournissant des modules qui prennent en charge le vol d’identifiants bancaires et de crypto-monnaies, ainsi que des ransomwares.
- Qbot qui fait partie aussi de la famille des malwares, prend en charge un certain nombre de modules
- Hancitor est un malware moins connu qui commencé à faire parler de lui au début de l’année 2021.
Les moyens protéger les établissements financiers contre les cyberattaques
Pour éviter ces cybers attaques, on recommande de miser sur le Cloud privé, sur des solutions de cyber sécurité de la nouvelle génération reposant sur l'Intelligence Artificielle. On préconise également de mettre en place les solutions de chiffrement des données.
Contactez AVTIS , pour vous accompagner dans la protection de l’ensemble de votre parc informatique.