Les mairies – les cibles des cybercriminels!
Le parallèle avec le virus du Covid-19 est simple. Entre 2020 et 2021, le nombre de cyberattaques a augmenté de 13%, selon Orange Cyberdéfense.
Et comme lui, les hackeurs s’attaquent aux personnes les plus faibles, les moins protégées. Les mairies et les collectivités territoriales sont donc les cibles les plus faciles. En 2020, 20% des victimes de cyberattaque étaient des collectivités territoriales, selon l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information).
Des grandes aux petites mairies, toutes sont concernées par ce fléau. En effet, parmi les victimes de ces 2 dernières années, nous retrouvons des villes telles que Marseille ou Angers. Cependant, les principales cibles restent les mairies de moins de 50 000 habitants. Si l’on se concentre sur l’Ile-de-France, Mitry-Mory, Houilles, Marolles-en-Brie, Romainville, Bondy ou Villepinte en sont les meilleurs exemples.
Les dégâts suite aux cyberattaques
En moyenne, il faudra 6 mois aux mairies victimes pour revenir à un fonctionnement d’origine, selon la mairie de Tremblay-en-France. Réseau wi-fi, accès à la messagerie, ou applications nécessaires au service publics coupés, voilà les conséquences de ces attaques ransomwares.
Pour ce faire, le hackeur met en place « l’envoi à la victime d’un logiciel malveillant, qui chiffre l’ensemble de ses données et lui demande une rançon en échange du mot de passe de déchiffrement », selon l’ANSSI. Cette rançon peut ainsi aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Elle ajoute que le nombre d’attaques est passé de 54 à 192 entre 2019 et 2020.
Pourquoi s’attaquer aux mairies ?
Pourquoi s’attaquer aux mairies ? Tout simplement car il s’agit d’une mine d’or pour les hackeurs. Ils pourront en effet avoir accès à toutes les informations personnelles des habitants de la ville, et les utiliser à des fins personnelles.
Mais par-dessus tout, il s’agit d’administration avec une faible sécurité informatique, et ainsi une proie facile à hacker.
Qu’est-ce qu’il faut faire pour se protéger?
C’est pourquoi, il est fondamental que les mairies prennent conscience de ces dangers, forment leurs collaborateurs et renforcent la sécurité de leurs systèmes d’informations, afin de ne pas mettre en danger les données de ses habitants, ainsi que tout leur fonctionnement administratif.