Alors que les cyberattaques se multiplient, les entreprises cherchent à se protéger des hackers, du phishing, des ransomwares, etc. La cybersécurité joue alors un rôle de plus en plus essentiel pour protéger le système d’information et les données des entreprises.

Il est clair que c’est à un professionnel qu’il faire recours afin d’assurer la sécurité informatique de son entreprise.

Mais la question se pose, et à juste titre, faut-il recruter un technicien en interne ou faire appel à un prestataire externe pour la gestion de son système d’information ?

Pourquoi externaliser la gestion de son système d’information ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre son utilité afin de comprendre l’importance de la sécurisation de son système d’information.

Qu’est-ce que le système d’information d’une entreprise ?

Communément appelé SI, le système d’information permet à différents acteurs de transmettre des informations et de communiquer via un ensemble de ressources humaines, logicielles et matérielles.

  • Il permet de collecter des données provenant de l’entreprise, des données internes. Et des données en dehors de l’entreprise, des données externes.
  • Une fois ces données récoltées, elles sont stockées par le SI. Qui permet donc de conserver ces données dans le temps et de les rendre disponibles à la demande immédiatement.
  • Le SI va ensuite permettre de traiter ces données, en les transformant afin de construire des nouvelles informations plus exploitables par l’entreprise.
  • Enfin, le système d’information permet de diffuser ces informations en interne ou en externe.

Le système d’information est aujourd’hui essentiel au fonctionnement d’une entreprise. Bien optimisé, il permet de sous-traiter des tâches, d’améliorer la relation client, de communiquer plus efficacement et d’accroître la productivité de l’entreprise.

Mal optimisé, il peut avoir l’effet inverse et diminuer grandement l’activité de l’entreprise. Il peut être intéressant d’effectuer dans un premier temps un audit de votre SI.

Maintenant pour savoir s’il est préférable de recruter un technicien en interne ou de faire appel à un prestataire externe pour la gestion de son système d’information, il faut comparer les avantages sur certains points essentiels.

Les différents avantages de la gestion du système d’information en interne et en externe

La disponibilité

La solution en interne

Le technicien recruté en interne sera disponible pendant ses journées de travail, mais il ne pourra pas effectuer ses tâches pendant ses congés. De plus, il peut être malade ou absent, ce qui ne peut pas être prévu à l’avance et donc poser problème.

Le technicien aura également un travail de maintenance, qui l’empêchera de répondre à toutes les demandes en interne et devra faire des choix.

La solution en externe

Le prestataire que vous aurez choisi mettra à votre disposition un support informatique accessible tous les jours ouvrés, toute l’année.

Les utilisateurs de votre réseau pourront ainsi contacter l’assistance pour régler rapidement leurs problèmes. Et cela sans impacter la maintenance informatique quotidienne.

Le budget

La Solution en interne

Un technicien recruté en interne percevra un salaire, qui s’élève autour des 3200 € bruts mensuels. Ce salaire peut rapidement augmenter si le technicien est expérimenté. Des coûts de formation sont aussi à prévoir en plus de tous les coûts liés à l’embauche.

Un autre problème peut se poser, le technicien détiendra toutes les connaissances informatiques et le savoir-faire de l’entreprise. Il deviendra donc indispensable et aura une force de négociation élevée. S’il vous déçoit ou que vous voulez vous en séparer, il est difficile de rompre un CDI.

La solution en externe

En choisissant un prestataire externe, vous avez un champ d’action plus large et n’êtes pas bloqué dans une situation.

Le contrat est adapté à votre entreprise, votre activité et la taille de votre infrastructure. De plus, le prestataire peut s’adapter à la croissance de votre activité et gérer vos projets de plus en plus conséquents.

Les méthodes de travail

La solution en interne

Le technicien recruté par l’entreprise dispose des outils qu’il a à disposition. Ces outils que vous avez sûrement payés sont restreints et le technicien n’aura peut-être pas tout ce dont il a besoin pour travailler efficacement.

La solution en externe

Ce point est sûrement le plus important de tous, le prestataire auquel vous aurez recours bénéficie des outils les plus professionnels et spécifiques disponibles. Qui seront utilisés par des experts ayant l’habitude de travailler pour diverses entreprises ayant eu à faire face à de divers problèmes.

Ainsi, la supervision et la sécurité de votre système d’information seront assurées. De plus, avec l’infogérance vous serez en relation avec une équipe de techniciens et d’administrateurs système et aurez un interlocuteur dédié.

Avtis vous accompagne

Chez Avtis nous vous proposons des services managés, nous assurons votre cybersécurité, la gestion de votre système d’information et de votre infrastructure informatique et bien plus encore.

Vous pouvez parler à un de nos conseillers pour définir ensemble l’offre qui vous convient le mieux.

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