Pourquoi mettre en place une politique Zero Trust

Qu’est-ce que le Zero Trust ?

Le Zero trust est un mode de fonctionnement ayant pour but de sécuriser les entreprises. Son principe est, comme son nom l’indique, de ne faire confiance à aucun utilisateur ou application par défaut.

L’accès est basé sur le moindre privilège, ce qui signifie qu’il faut un contexte précis pour pouvoir obtenir une autorisation du système. Des contrôles sont effectués à chaque étape du processus de vérification.

Comment cela fonctionne ?

Une bonne architecture Zero trust permet de simplifier l’infrastructure réseau, d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs et surtout de renforcer la défense contre les cyberattaques. Cette architecture obéit à son principe de base  « ne jamais faire confiance, toujours vérifier »

Cette architecture octroi des accès en fonction d’un contexte unique (l’emplacement de l’utilisateur, son rôle, les données qu’il demande, son appareil), ce qui permet de bloquer tout accès non-approprié à un élément du système d’information de l’entreprise.

Dans une architecture réseau classique l’emplacement réseau constitue le principal facteur de sécurité. Dans une architecture Zero trust ce facteur est remplacé par une confiance basée sur l’identité. Le réseau n’est plus segmenté rigidement, les données, flux de travail, les services et tous les autres éléments sont micro-segmentés. Ce qui permet de les sécuriser en toute circonstance dans les data center ou environnements hybrides et cloud distribués.

Pourquoi une entreprise doit-elle mettre en place une solution Zero trust ? 

Les environnements cloud utilisés aujourd’hui constituent des cibles parfaites pour les cybercriminels. Qui s’en servent pour voler, supprimer ou demander une rançon pour des données sensibles d’entreprises, sans garantie de les récupérer.

Cette stratégie fait partie des stratégies les plus efficaces pour réduire la surface d’attaque et les conséquences de la gravité des cyberattaques. Permettant ainsi de réduire le temps et le coût d’une réponse et du nettoyage suite à l’intrusion.

Comment mettre en place cette politique ?

Chez AVTIS nous proposons des solutions appliquant la politique Zero trust.

Contactez-nous afin d’obtenir un entretien avec un expert et définir ensemble l’offre qui vous convient le mieux.

Découvrir nos offres