Comment optimiser les coûts de maintenance informatique ?
Aujourd’hui toutes les entreprises sans exception sont engagées dans le processus de la transformation digitale. Aucune entreprise ne peut fonctionner sans infrastructure informatique. Les sociétés ont tous les jours de nouveaux besoins de licences et d’équipements informatiques, dont les coûts ne sont pas négligeables. Cela impacte et complexifie la maintenance du parc informatique. Alors, la question de la réduction des coûts de maintenance informatique, sans sacrifier la sécurité, ni réduire la productivité de ses collaborateurs, reste une des principales préoccupations des responsables informatiques.
Il existe quelques solutions qui pourraient aider à optimiser et réduire les coûts de maintenance informatique :
Optimisez la durée de vie de votre parc informatique
Tout d’abord, il est primordial de réaliser un audit d’ensemble de votre parc informatique par un spécialiste comme AVTIS. Un audit vous permettrait d’avoir une meilleure vision globale de votre système d’information, de supprimer les équipements inutiles ou redondants. Cela peut aider à optimiser les équipements restants afin de réduire les coûts et obtenir un système d’information mieux adapté aux besoins réels de votre entreprise.
Le matériel informatique moderne est un coût considérable pour une entreprise. Assurez un bon entretien de votre équipement. Nettoyez régulièrement les postes de travail pour prévenir les lenteurs du système et surchauffes. Formez vos utilisateurs au bon entretien de leurs postes de travail. Misez sur le recyclage de votre équipement plutôt que sur son remplacement pour réduire les coûts.
Assurez la sécurité de votre système d’information
Cybermenaces modernes, malwares, failles informatiques sont des problèmes qui peuvent s’avérer très coûteux. Aussi, ils peuvent mettre en péril la pérennité de votre société. Les coûts de remédiation suite à une attaque peuvent être très importants. Il faut donc anticiper ce type de problèmes en renforçant la sécurité informatique de votre entreprise.
Mettez en place un système de protection et de monitoring permettant de détecter des malwares et des défaillances. Protégez vos postes de travail et sensibilisez vos utilisateurs à la sécurité afin d’éviter les failles sécuritaires. Les solutions cybersécurité de la nouvelle génération basées sur l’Intelligence artificielle qui gèrent les alertes et les failles en autonomie. Elles vous permettent de réduire le personnel en charge de la gestion de la sécurité informatique et répondre plus vite aux malwares. Malgré les investissements initiaux importants dans la sécurité, cela vous aidera à réduire les coûts sur le long terme.
Migrez vos infrastructures informatiques vers le Cloud
La migration vers le Cloud permet de diminuer les coûts liés à la gestion et à la maintenance de votre système informatique. En effet, en hébergeant votre infrastructure sur des espaces de stockage dédiés en ligne (Cloud), vous réduisez les dépenses sur le matériel et la maintenance de votre infrastructure informatique physique.
De plus, la flexibilité du Cloud Computing vous permet de contrôler vos dépenses et payer en fonction de votre fréquence d’utilisation du service Cloud.
Externalisez la maintenance de votre parc informatique
Faire appel à un prestataire externe pour les services d’infogérance vous permet d’obtenir un conseil afin d’optimiser votre infrastructure informatique. Cela vous évite aussi l’achat des équipements nécessaires pour la maintenance informatique.
AVTIS est un spécialiste en infogérance. Nos experts vous accompagnent dans la maintenance et l’optimisation de votre système d’information en respectant les ‘best practices’.
Pour conclure, l’essentiel pour optimiser vos coûts d’informatique est d’assurer la veille régulière sur les nouvelles technologies, sur les techniques d’optimisation et vous adresser aux spécialistes comme AVTIS pour obtenir un conseil. Cela vous permettra de disposer d’un parc informatique moderne, performant et sécurisé.