Le PRA (plan de reprise d’activité) et le PCA (plan de continuité d’activité)

ont un même but ultime de garantir l’avenir de l’entreprise suite à un sinistre important. Leur différence réside dans le fait que le plan de reprise d’activité assure le redémarrage rapide des activités importantes.  Le plan de continuité d’activité empêche leur interruption.  PCA est plus coûteux, mais plus complet et qu’il nécessite des équipements plus spécifiques performants. La procédure à mettre en place pourrait être choisie selon le budget, les ressources à disposition.  Il est également important de faire un audit approfondi et de réviser les plans au moins une fois par an.

Au vu des conséquences négatives qu’engendre une interruption d’activité, il est important de définir quel type de plan vous correspond. Et de définir les principaux critères du choix. Pour cela, il est important de faire appel à un spécialiste comme AVTIS qui répondra à vos enjeux.

En informatique, un Plan de Reprise d’Activité ou (DRP) permet d’assurer, en cas de crise majeure d’un centre informatique,

  • La reconstruction de son infrastructure.
  • La remise en route des applications supportant l’activité d’une organisation.

Le plan de reprise d’activité doit permettre :

En cas de sinistre, de basculer sur un système de relève capable de prendre en charge les besoins informatiques nécessaires à la survie de l’entreprise. Il existe plusieurs niveaux de capacité de reprise, et le choix doit dépendre des besoins exprimés par l’entreprise. Le Plan de Reprise d’Activité a actuellement un rôle majeur pour les systèmes d’information. En effet, depuis certains évènements comme les attentats du 11 septembre 2001 notamment, les dirigeants et les responsables d’entreprises sont devenus conscients de l’importance de leur système d’information. Aujourd’hui, la simple sauvegarde ne suffit plus.

Voici quelques chiffres clés pour comprendre la mise en place du plan : 95% des salariés dans une entreprise déclarent la perte de dossiers informatiques. 80% des PME non préparées à un sinistre ne survivent pas à un important crash informatique. Le Plan de Reprise d’Activité (PRA) est à distinguer du Plan de Continuité d’Activité (PCA) : ce dernier a pour objectif de poursuivre l’activité sans interruption du service et d’assurer la disponibilité des informations quels que soient les problèmes rencontrés. Le PRA en est un sous-ensemble, qui décrit les mesures qui doivent être déclenchées à la survenue d’un sinistre ou incident majeur ayant entraîné une interruption de l’activité.