Une organisation est — en sociologie des organisations, en théorie des organisations, en management, et en sciences de gestion — un ensemble d’individus ou de groupes d’individus en interaction, ayant un but collectif, mais dont les préférences, les informations, les intérêts et les connaissances peuvent diverger : une entreprise, une administration publique, un syndicat, un parti politique, une association, etc. Une entreprise — vue comme une organisation — est alors un ensemble de moyens structurés, constituant une unité de coordination, ayant des frontières identifiables, fonctionnant en continu, en vue d’atteindre un ensemble d’objectifs partagés par l’ensemble de ses membres (salariés, dirigeants, actionnaires, etc.). » Un statut particulier doit être attribué aux micro-organisations auxquelles correspondent juridiquement les micro-entreprises (moins de 10 ou de 20 personnes suivant les législations) et toutes les équipes de sport etc. qui sont du ressort de la psycho-sociologie, cette distinction correspondant au langage courant. On réserve implicitement le « organisation » à des groupes de plus d’une quinzaine de personnes. L’organisation de quelque chose désigne l’action d’organiser (structurer, délimiter, agencer, répartir ou articuler). Une organisation est le résultat de cette action (une entreprise, un service public, une administration, une association, une armée, un événement, etc.). Elle traduit au niveau des moyens l’expression d’une volonté par : la manière dont les différents éléments d’un ensemble complexe, d’une société, d’un être vivant sont structurés et articulés ; ou une hiérarchie et/ou un agencement concret des organes ou moyens requis Une organisation combine et associe les moyens les plus adaptés en vue de : réaliser sa mission et ses finalités. Ainsi un groupement, une association se proposent et font tout pour atteindre des buts déterminés (organisation syndicale, organisation internationale, organisation non gouvernementale, etc.) ; promouvoir un référentiel et un système d’action capable d’ouverture, d’écoute d’un client pour ensuite savoir le satisfaire par le déploiement et l’activation des moyens pertinents et efficients pour ce faire, dans un délai ou sur une période de temps souhaités.