Nous utilisons souvent les mots de passe simple pour toutes les applications et services que nous utilisons. On pense que personne ne sera intéressé dans nos informations. Par contre, cela nous rend très vulnérables aux cyberattaques. Le mot de passe faible permet à un hacker d’accéder facilement  à toutes les applications et services utilisés. C’est pour éviter ces failles on a besoin la solution de l’authentification multifacteur (MFA). L’authentification multifacteur ajoute des couches de sécurité supplémentaire qui empêchent les cybercriminels de pirater les comptes d’utilisateurs.

Qu’est-ce que l’authentification multifacteur (MFA)?

L’authentification multifacteur (MFA) est une solution de sécurité qui permet aux organisations ou aux particuliers d’ajouter des couches supplémentaires de protection lors de la connexion à un site Web ou à une application.

Comment ça marche ?

L’authentification multifacteur (MFA) utilise des appareils, des codes PIN, la localisation et la biométrie pour fournir des couches supplémentaires de sécurité.

La MFA (Multi Factor Authentification) à pour l’objectif de relever un facteur d’authentification supplémentaire et donc à prouver la propriété légitime de quelque chose grâce à ce que l’on a (son téléphone par exemple).

Lorsque vous vous connectez à un compte protégé par de la MFA, une identification supplémentaire est requise (via une application sur smartphone, envoi d’un code par SMS, biométrie, …) lors de la saisie du mot de passe.

Pourquoi utiliser la MFA ?

On utilise MFA  pour empêcher l’utilisation frauduleuse d’un compte en cas de vol de mot de passe.  Le vol de mot de passe peut avoir des conséquences très néfastes pour

  1. Les société
  2. Les organisations
  3. Les particuliers.

Cela peut entrainer le vol des données personnelles, le blocage d’infrastructure informatique.
L’usurpation d’identité est aussi un risque majeur pour les entreprises, tant pour leurs clients que pour leur propre image de marque.

Dans le contexte actuel les entreprises doivent mettre en place plusieurs couches de sécurité afin de protéger leurs données et les infrastructures contre les cyberattaques.  La MFA est un moyen de protéger votre entreprise contre les attaques.

Pour en savoir plus et pour bénéficier un conseil, contactez les experts dAVTIS.