Qu’est-ce que la détection et la réponse aux points d’accès (EDR) ? Pourquoi la choisir ?
Pourquoi choisir la solution de sécurité informatique EDR?
Endpoint Detection and Response (EDR) est une approche émergente et nécessaire de la sécurité informatique. Alors que de plus en plus d’appareils se connectent aux réseaux d’entreprise, la surveillance et l’analyse des données de ces appareils sont essentielles.
Ces outils sont conçus pour compléter la sécurité des points d’accès, grâce à des capacités accrues de détection, d’investigation et de réponse.
A quoi sert l’EDR ?
- Maintenir l’hygiène des opérations de sécurité informatique et éliminer les menaces cachées
Les outils EDR, comme celui de SOPHOS, permettent d’effectuer les opérations et la sécurité informatique. Ils restent également accessible sans compromettre la puissance, et cela indépendamment de la configuration de l’entreprise.
Aussi, ils permettent de poser n’importe quelle question sur ce qu’il s’est passé ou se passe sur les systèmes d’extrémités. Ils chassent les menaces pour détecter les adversaires actifs. Ils exploitent les opérations informatiques pour maintenir l’hygiène de la sécurité informatique.
De plus, ils permettent de réduire le nombre d’éléments à examiner.
- Détecter les attaques inaperçues
Les logiciels de protection des points d’accès bloquaient les logiciels malveillants courants. Mais les plus sophistiqués, comme les logiciels malveillants type « zero-day », ceux sans fichiers ou les tentatives de piratage actives, leurs échappaient. Cela n’est ainsi plus le cas avec les outils EDR.
- Réagir plus rapidement aux incidents potentiels
La réponse face aux incidents est un véritable défi auxquelles les analystes de sécurité sont confrontés. Ainsi, les solutions EDR permettent de répondre plus rapidement aux incidents potentiels.
- Comprendre comment une attaque s’est produite et empêcher que cela ne se reproduise
Les solutions EDR, comme SOPHOS Intercept X mènent une enquête médico-légale. Cela permet de comprendre facilement quels fichiers, processus et clés de registre ont été touchés par le malware et de déterminer l’impact d’une attaque. Elles fournissent une représentation visuelle de l’ensemble de la chaîne d’attaque, assurant la fiabilité du rapport et détaillant la manière dont l’attaque a commencé et où l’attaquant est allé.
Si les solutions EDR permettent de prendre les mesures appropriées pour sécuriser les clients, elles nécessitent également l’intervention des experts cybersécurité, comme ceux d’AVTIS. En effet, ils traiteront les rapports et les alertes de sécurité afin de prendre des actions de remédiation requises.