Les systèmes informatiques des entreprises sont exposés à de nombreux risques : panne matérielle, incendie, erreur humaine ou encore cyberattaque. Ces accidents peuvent avoir des conséquences dramatiques pour une entreprise, allant de la perte des données à la potentielle fermeture de l’entreprise.
Afin d’éviter d’en arriver là et de prévenir les risques, il est essentiel de mettre en place un plan de reprise d’activité (PRA).
Qu’est-ce qu’un plan de reprise d’activité ?
Le PRA est un ensemble de procédures qui a pour but d’aider une entreprise à faire face à un incident tout en relançant rapidement son activité. Il s’adresse à toutes les entreprises quelle que soit leur taille.
Comment mettre en place un plan de reprise d’activité ?
Prévoir les risques et les conséquences
Il faut tout d’abord connaître les risques potentiels liés à votre entreprise et les lister. Une fois ces risques listés vous pourrez classifier les services et actions essentiels au bon fonctionnement de votre activité.
Les risques à prendre en compte dans le plan de reprise d’activité sont :
- Les risques liés au personnel, comme une grève ou l’arrêt forcé d’un ou plusieurs employés dû à un accident.
- Les risques naturels, ce sont des risques comme des intempéries ou une pandémie.
- Les risques liés à la sécurité des données, ce sont des risques comme un piratage, un vol de données ou tout simplement un bug.
- Les risques techniques, il s’agit de tout ce qui peut concerner les machines comme les pannes ou la casse.
- Les risques logistiques, un retard de livraison ou la faillite d’un fournisseur.
- Les risques matériels, il peut s’agir d’un vol ou d’un incendie qui engendre une perte de matériel.
- Les risques clients, ce type de risque comprend les délais de paiement trop longs ou un non-paiement.
Le PRA vous aide à adapter rapidement l’organisation du travail afin d’atténuer l’impact de la crise.
Evaluer les ressources et activités critiques
Il est important de définir ses priorités en fonction de l’importance de certains éléments.
Le Recovery Time Objective correspond à la durée maximale d’arrêt d’activité que l’entreprise peut supporter avant que la situation ne devienne critique.
Le Recovery Point Objective correspond à la durée maximale de perte de données que l’entreprise peut supporter.
Identifier son niveau de tolérance au risque
Pour chaque risque, il faut évaluer un niveau de tolérance acceptable afin d’identifier sa résistance potentielle à cette crise. Une fois cette évaluation réalisée, une entreprise sera capable :
- De choisir d’éliminer la potentielle cause du risque si cela est possible.
- D’accepter le risque et de le minimiser grâce à la mise en place de mesures de sécurité.
- De décider de partager contractuellement le risque avec un tiers comme un assureur ou une banque.
- De choisir d’accepter le risque car la menace est peu probable.
Définir une stratégie de reprise d’activité
Selon les besoins de l’entreprise il faut ensuite établir les mesures à adopter et leur exécution.
Les mesures de prévention : sauvegarder les données régulièrement, la sauvegarde des données sur plusieurs moyens de stockage en ligne et hors ligne, etc.
Les mesures de résolution des problèmes : la restauration des données, le redémarrage des logiciels, le déclenchement des systèmes de secours, etc.
Prévoir sa sortie de situation critique
Quand le risque survient, le plan de reprise d’activité permet de relancer rapidement et progressivement l’activité. Ainsi, une entreprise est capable d’identifier un niveau de priorité des services à relancer et à mieux répartir les ressources disponibles afin d’évaluer le temps nécessaire à la reprise d’activité et prévoir la réactivation des besoins humains nécessaires au bon fonctionnement des services.
En conclusion
L’élaboration d’un PRA est essentielle pour n’importe quelle entreprise. Le temps alloué à sa réalisation est largement justifié par son importance en cas de potentielle crise et au temps qu’il fera gagner ainsi qu’aux ressources qu’il sauvera.
Faites appel à AVTIS pour vous accompagner dans l’élaboration de votre plan de reprise d’activité.
Vous pouvez parler à un de nos conseillers pour définir ensemble l’offre qui vous convient le mieux.