Qu’est ce qu’un logiciel malveillant as a service ?
Un logiciel malveillant (malware) est un logiciel qui a pour but de nuire à un utilisateur en touchant l’ordinateur infecté et les ordinateurs présents sur le même réseau. Cela peut être :
- Un virus informatique, qui se cache dans des programmes pour infecter petit à petit tous les fichiers de l’ordinateur.
- Un logiciel espion (spyware), qui enregistre les activités d’un ordinateur ou d’un réseau pour les envoyer à un tiers.
- Un ransomware, qui chiffre les fichiers d’un ordinateur ou d’un réseau de manière à rendre l’accès impossible et vous demandant de payer une rançon.
- Un logiciel de phishing, qui utilise des email pour dérober des informations personnelles afin d’usurper l’identité de la personne concernée.
- …
Par intérêt commercial, des gangs de cybercriminels suivent le modèle des éditeurs de logiciels et proposent un modèle « as a service ». Le Malware as a service permet à une personne malveillante de créer un logiciel malveillant sans forcément être un expert et de le mettre en ligne.
Un véritable marché parallèle se met en place, les vendeurs de logiciel utilisent des techniques marketing pour promouvoir leurs produits, des hacker proposent leurs services en présentant leurs compétences et qualifications.
Quels sont les conséquences des malware as a service ?
Les Maas ouvrent la porte à n’importe quelle personne au monde de la cybercriminalité. Les risques d’être touché par une attaque sont donc de plus en plus grands, spécialement pour une entreprise, dont plusieurs utilisateurs sont connectés au même réseau représentant ainsi un grand nombre de porte d’entrée dans le système d’information.
Entre les perte de données, la fraude financière, le ralentissement des systèmes, l’atteinte à la réputation de l’entreprise et l’arrêt complet de l’activité. Il est primordial de mettre en place des solutions de sécurité.
Les solutions de sécurité à mettre en place
Pour se protéger efficacement des menaces de plus en plus sophistiquées il est essentiel de mettre en place des solutions complètes. Une protection multicouche, une expertise humaine 24/24h 7/7j afin de compléter la technologie, une solution zero trust et une sensibilisation de vos utilisateurs à la sécurité.
Le meilleur moyen de savoir quelles actions mettre en place pour votre entreprise et avoir une vision globale de votre infrastructure est de réaliser un audit.