Objectifs Pédagogiques

  • Ingénieurs
  • Analystes
  • Data analysts
  • Toute personne intéressée par l’analyse statistique avec R

Public

  • Tout public

Pré-requis

  • Aucun pré-requis demandé

Modalités Techniques et Pédagogiques

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :

  1. Dans la salle de cours en présence du formateur.
  2. Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
  • Exposés théoriques et étude de cas concrets
  • Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire sur son extranet.

INTRODUCTION

  • Qu’est-ce que R ?
  • Avantages et inconvénients
  • Solutions concurrentes gratuites ou payantes

INSTALLATION

  • Installation de R ou Microsoft R Open sur MS Windows ou Scientific Linux
  • Découverte de l’environnement
  • Utiliser l’historique des commandes
  • Exemple d’environnement superposé (R-Studio)
  • Comment citer le logiciel dans une publication scientifique
  • Comment citer des packages dans une publication scientifique

UTILISATION

  • Vider la console de commande
  • Utilisation de l’aide
  • Changer la langue de l’interface
  • Quitter en ligne de commande
  • Changer le dossier de travail par défaut temporairement ou à chaque session (*.Rprofile)
  • Changer définitivement le dossier par défaut des packages (*.Rprofile)
  • Sauver/Charger l’espace de travail (*.Rdata)
  • Sauver/Charger/Exécuter un historique des commandes (*.Rhistory)
  • Sauver les commandes et sorties dans un fichier (*.txt)
  • Sauver/Charger un script (*.R)