Email - la source principale des cyberattaques.
Aujourd'hui, on considère l'email comme le principal canal de communication numérique dans le monde. 4 milliards d’utilisateurs expédient plus de 300 milliards de courriers électroniques chaque jour, dont près de la moitié dans le cadre professionnel.
Malgré l’existence de différents ransomwares, l’email demeure le premier vecteur de cybercriminalité. Plus de 9 cyberattaques sur 10 qui sont aujourd’hui initiées via la boîte email.
Selon l’étude de Proofpoint, en France 64% des entreprises ont confirmé que les principales attaques était par email spam/phishing. Que 58 % de cette population maitrisent le concept de phishing. C’est à partir de 25 ans que l’on trouve la sensibilisation la plus élevée.
Pourquoi l’email reste toujours le premier vecteur des cyberattaques?
Il existe différentes façons d’installer un ransomware à distance. Ce sont des méthodes qui demandent une certaine expertise qui n’est pas à la portée d’un hacker novice. Le phishing est la méthode plus simple et plus rentable.
Pour créer un phishing, le hacker va procéder à l’usurpation d’identité en imitant la charte graphique de marques connus en reprenant leur noms, l’adresse et le logo. Il peut même usurper le noms d’un de vos proches pour vous inciter à cliquer sur les liens.
Comment vous protéger contre l’attaque de Phishing?
De nombreux logiciels pour lutter contre les ransomwares sont disponibles sur le marché. Par contre, ils ne sont efficaces que quand les utilisateurs sont bien informés. Il a été prouvé que la meilleur solution pour se protéger contre toute forme de cyberattaque est la sensibilisation des utilisateurs. Les collaborateurs bien formés seront deux fois vigilants. Ils sauront comment réagir face à des cyberattaques. D’après l’étude de Proofpoint, 80% des organisations interrogées ont indiqué que la sensibilisation à la sécurité avait réduite leur vulnérabilité au phishing.
Contactez AVTIS pour vous accompagner dans la sensibilisation de vos collaborateurs et la formation en cybersécurité.