Les enjeux de la sécurité de l’IoT
On définit l’Internet des Objets ou (IoT) comme l’ensemble des objets physiques ayant la capacité de se connecter à Internet.
On estime à environ 4,6 millions le nombre d’objets connectés en France. En 2019, 74 % des entreprises possédaient au moins un appareil connecté selon une étude de JDN.
On utilise la technologie IoT dans les nombreux secteurs d’activité: Santé connecté, Industrie 4.0, Transport connecté, Smart city et bien d’autres.
Cependant, malgré la productivité que nous apporte IoT, l’enjeux principal de l’IoT est la sécurité. Malheureusement, nous négligeons souvent cet élément.
Quelle sont les risques de la cybersécurité pour l’ensemble de ces objets ?
Si ses applications sont en apparence illimitées, l’IoT introduit de nouveaux risques dont les entreprises doivent tenir compte.
D’après une étude de Palo Alto Networks, près de 98 % du trafic des IoT en environnement professionnel n’est pas chiffré.
En 2019, plus de 2,4 millions de données client ont été exposées sur Internet suite à une erreur de configuration.
Une étude récente de SonicWall constate une augmentation de 30% du nombre d’attaque par malware visant l’IoT en 2020.
En fin 2020, les cybercriminels ont piraté une machine à laver connectée. Cela a donné accès au système informatique d’un hôpital français. L’établissement a ensuite subit une attaque de type rançongiciel bloquant tout l’établissement.
Comment assurer la sécurité de l’IoT ?
Pensez à sécuriser votre réseau. Vérifiez les paramètres de sécurité de vos objets connectés et de leurs applications, suivre et gérer vos appareils. Afin d’assurer la sécurité informatique, mettez en place les solutions d’observation des données.
Contactez AVTIS pour vous guider dans la sécurisation de vos objets connectés et votre réseau.