image-Pourquoi est-il important de sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique ?

Les attaquants bombardent sans relâche les entreprises de spam, d’emails de phishing et d’attaques avancées d’ingénierie sociale. Selon les études d’éditeur de logiciel en cyber sécurité SOPHOS, 41% des professionnels de l’informatique déclarent subir une attaque de phishing quotidiennement.

Le phishing est un business très lucratif. Ce type d’attaque a explosé ces dernières années, avec 66% des malwares désormais installés via une pièce jointe malveillante et les attaques avancées de phishing coûtant aux entreprises en moyenne 140 000 $ par incident .

Selon l’analyse de PwC, 31% des incidents informatiques de sécurité sont attribués à des employés , 27% à des anciens collaborateurs et 16% à des prestataires de l’entreprise .

Pour pénétrer l’infrastructure de sécurité informatique de la plupart des entreprises, les attaquants privilégient avant tout les utilisateurs.

C’est pourquoi posséder une armée d’employés formés et sensibilisés à la cyber sécurité est très important. Cela permet de réduire les risques d’intervention des attaquants dans votre système d’information.

Comment sensibiliser vos collaborateurs?

Voici quelques conseils pour la sensibilisation de vos équipes:

✔Rédigez une charte informatique qui résume les bonnes pratiques et la politique de sécurité interne

✔Rappelez les conséquences possibles d’une telle attaque pour l’entreprise

✔Formez votre personnel aux bonnes pratiques et aux bons réflexes grâce à l’intervention d’un consultant informatique spécialisé via les campagnes de sensibilisation régulières

✔Réalisez les sessions de live-hacking (reproduction factice d’une attaque) régulières pour apprendre à vos employés à réagir en cas de cyberattaque

Contactez AVTIS pour avoir un conseil pour organiser votre sensibilisation des utilisateurs et quels outils mettre en place.