image-Pourquoi il est important de mettre en place un PRA et PCA ?

Sécurité de données

Les données informatiques d’une entreprise représentent des atouts stratégiques. Il faut les protéger contre tout risque de perte.  Les entreprises sont de plus en plus dépendantes de leur système d’information. A savoir qu'il existe plusieurs menaces, que ce soit par des problèmes liés à la cybersécurité, aux pertes de données ou des pannes de matériel.

Quelle est la différence entre les PCA et PRA ?

Le PRA (plan de reprise d’activité) et le PCA (plan de continuité d’activité) ont un même but ultime de garantir l’avenir de l’entreprise suite à un sinistre important. Leur plus grande différence réside dans le fait que le plan de reprise d’activité assure le redémarrage rapide des activités importantes.  Le plan de continuité d’activité empêche leur interruption.  PCA est plus coûteux, mais plus complet et qu’il nécessite des équipements plus spécifiques performants. La procédure à mettre en place pourrait être choisie selon le budget, les ressources à disposition.  Il est également important de faire un audit approfondi et de réviser les plans au moins une fois par an pour les adapter aux évolutions de la société.

Au vu des multiples conséquences négatives qu’engendre une interruption d’activité pour toute les sociétés, il est important de définir quel type de plan correspond à vos besoins et de définir les principaux critères du choix. Pour cela, il est important de faire appel à un spécialiste qui répondra à vos enjeux.

Importance de PRA et PCA

L’arrêt de votre système informatique pourrait avoir un impact immédiat sur votre chiffre d’affaire, en premier lieu. Ensuite, l’image de votre entreprise peut également être touchée avec des problèmes juridiques en cas de non-respect des obligations contractuelles. Enfin, vos partenaires, collaborateurs et fournisseurs peuvent avoir aussi un ressenti négatif.

Voila pourquoi le PRA  et le PCA sont les solutions idéales pour préserver le système d’information d’une entreprise car ils permettent d’anticiper et d’assurer la continuité d’activité en cas de sinistre ou d’incidents (cyberattaques , pannes de matériels, coupure courant, erreurs employés) .

Contactez AVTIS pour vous accompagner dans la mise en place de PRA et PCA au sein de votre société.