sécurité cloud

Nous parlons souvent des avantages du Cloud Computing. C’est vrai, ils sont nombreux. Par contre, on néglige souvent le sujet de la sécurité de l’infrastructure dans le cloud. Pourtant la sécurité dans le cloud est équivalente à la sécurité informatique traditionnelle.

Nous avons souvent une fausse impression que la responsabilité pour l’infrastructure dans le cloud et des données des utilisateurs est posée entièrement sur l’hébergeur. Ce n’est pas vraiment le cas. La sécurité du cloud est plutôt une responsabilité partagée entre l’hébergeur et l’utilisateur.

Quel que soit le cloud que vous avez choisi de déployer, vous êtes responsable de la sécurité de votre espace et de vos données au sein de ce cloud. L’hébergeur, à son tour, est responsable pour le matériel ‘hardware’ qu’il met à votre disposition.

Cyber menaces dans le cloud

En 2020, les attaques externes dans le cloud ont augmenté de +100% chaque trimestre.

Les principaux problèmes de sécurité dans le cloud tels que l’exposition et la fuite de données sensibles, les contrôles d’accès faibles, la vulnérabilité aux cyberattaques, les interruptions de la disponibilité affectent les systèmes traditionnels aussi bien que les systèmes cloud.

Les logiciels malveillants de plus en plus sophistiqués et autres attaques, telles que les APT (Advanced Persistent Threats), sont conçus pour contourner les défenses du réseau en ciblant les vulnérabilités de la pile informatique. Une fuite de données peut entraîner la divulgation d’informations confidentielles et la falsification de données.

Bonnes pratiques de la sécurité des environnements cloud

Pour assurer la sécurité dans le cloud, comme dans n’importe quel autre environnement informatique, vous devez prévoir des mesures de protection adéquates pour :

  • garantir la sécurité des données et des systèmes ;
  • connaître l’état actuel de la sécurité ;
  • détecter immédiatement tout événement inhabituel ;
  • suivre les événements inattendus et réagir.

Il est primordial de respecter les bonnes pratiques de sécurité dans le cloud à mesure qu’elles évoluent pour suivre le rythme des menaces émergentes. Il est également important de mettre en place les solutions de sécurité informatique comme pour l’infrastructure physique.

Contactez AVTIS pour vous accompagner dans la sécurisation de votre infrastructure et de vos données dans le cloud.